C'est le 22 avril 1794 que les généraux Charette, Stofflet, Sapinaud et Marigny et leurs armées se réunissent dans les ruines du château de la Boulaye. Incapables de désigner un généralissime qui les commanderait tous, les généraux s'unissent par un serment d'assistance mutuelle : Le Serment de la Boulaye.
 
" On voulut qu'un serment solennel vînt cimenter la foi que l'on s'était engagée les uns aux autres, relate dans ses Mémoires Bertrand Poirier de Beauvais. C'est au milieu des ruines incendiées de la chapelle du château de la Boulaye que ce Serment se fit, plusieurs de nous tirant leur sabre haut, comme pour prendre à témoin le reste des voûtes de ce lieu sacré. " 
 
Le château de la Boulaye occupa une place centrale pendant les Guerres de Vendée,  Il fut aussi le refuge de Mme de Lescure, future marquise de La Rochejaquelein, le château appartenait alors à François Sonnet d’Auzon. Le général de Lescure y séjourna à plusieurs reprises pour soigner ses blessures. Au fil du temps ses vénérables murs ont accueilli nombre de grands noms. 
 
Depuis lors la nature a repris ses droits. Arbres, ronces, lierre ont inexorablement envahi les ruines du vieux château et de sa chapelle.
Au fil du temps et des aléas météorologiques la chapelle qui avait été reconstruite a vu sa toiture s’effondrer, son plafond et ses murs se gorger d’eau.  Plus aucune étanchéité dans le vieux château. Chaque averse dégrade davantage les quelques salles encore existantes. 
 
En 2017, l'association le Serment de la Boulaie reconnue association de loi 1901, a vu le jour en choisissant ce nom en hommage à l'épisode historique du même nom.
Cette association oeuvre pour la sauvegarde, la valorisation et la préservation de ce patrimoine Treize Ventais où la petite et la grande Histoire se sont croisées.
 Pour préserver la mémoire de ce lieu, la priorité de l’association est d’apporter sa pierre à l’édifice pour  enrayer les dégradations. Différentes animations ouvertes à tous sont organisées au fil des saisons.
Référencé par le Conseil départemental sur les guides du patrimoine ce site historique accueille des visiteurs qui prennent plaisir à marcher dans les pas du général Charette. Récemment une trentaine de personnes des Amis du Pont-Paillat est venue dans le cadre d'un après-midi détente.
 
En partenariat avec d'autres associations telles que les Serpentins de Treize Vents, les Delir'mentais de Saint Amand du bois, ou encore les carnavaliers, sont notamment organisés : 
Des Jeux Grandeur Nature, le prochain avec l'association Faérie de Grosbreuil se déroulera le 26 septembre sur un thème post-apocalyptique " Hécazombe ". 
Chaque 31 octobre une grande soirée Halloween avec cette année un jeu immersif. 
De nouvelles animations type Murder Party avec une salle " Belle époque " qui sera à découvrir lors de la soirée Hallowen.
 
Afin de continuer d'enrayer l'oeuvre du temps sur les vestiges, l'association a missionné Maindron production dans l'organisation d'une animation locale.
L'imagination débordante de Philippe Maindron et de son équipe a concocté un événement pour le moins original un Loto Popo